QUI SUIS-JE ?

Perrine Frilley, hydropraticienne en irrigation du côlon, et praticienne en Chi Nei Tsang. Pourquoi cet intérêt pour le ventre et pourquoi la création de l’Espace Taohupo’o ?

Tout au long de mes 24 années en tant qu’infirmière, suite à des observations récurrentes chez mes patients, et des expériences personnelles douloureuses, je m’interroge de plus en plus sur le sens, l’origine des maux, et leur lien avec les mots , les non-dits , et les émotions en général. Mon esprit scientifique et curieux ne trouvant pas de réponses satisfaisantes, je me dirige tout d’abord vers la médecine traditionnelle chinoise.

Le cursus de 4 ans que j’effectue au Collège d’énergétique chinoise SFERE, m’enrichit énormément, personnellement et professionnellement.  C’est une magnifique découverte qui va changer ma vie en profondeur. Cette nouvelle voie qui s’ouvre alors m’apporte une vision et une compréhension de l’homme dans sa globalité ( dimension physique, émotionnelle, mentale et spirituelle ), et me rappelle l’évidence du lien entre l’Homme et la nature .

C’est en 2015 que je découvre le Chi Nei Tsang (massage taoïste du ventre) et c’est une véritable révélation ! Je trouve enfin des réponses à mes questionnements et je comprends notre extraordinaire capacité à nous guérir de l’intérieur.

Le ventre devient alors ma passion .

Pour la médecine traditionnelle chinoise, il est un lieu énergétique central, le siège de nos viscères et de nos émotions . Pour les scientifiques occidentaux, il est en lien direct avec le cerveau. Sa communication permanente avec l’encéphale par le nerf vague, sa chimie et sa structure, nous le prouve.

Ces dernières années, les études scientifiques sur le sujet foisonnent, plus stupéfiantes les unes que les autres, elles nous révèlent que le microbiote et ses milliards de bactéries influencent grandement notre comportement et est à l’origine de nombreux dysfonctionnements . On s’accorde alors tous à dire que le ventre est notre 2 ème cerveau. Et il n’a pas fini de nous surprendre ! Le succès du livre de Giulia Enders « le charme discret de l’intestin » a grandement contribué à y sensibiliser le grand public .

De 2015 à fin 2016 je me forme donc au Chi Nei Tsang auprès de Gilles Marin ( Chi Nei Tsang Institut ) et j’exerce en cabinet durant 2 ans parallèlement à mon métier d’infirmière.

Cette passion pour notre 2ème cerveau , ma soif d’apprendre et mon envie de plus en plus forte de mettre fin à ma carrière d’infirmière, m’amènent à me former en novembre 2018 au métier d’hydropraticienne en irrigation du côlon (chez AVS -formation Paris).

En quelques lignes, voici le résultat de mon expérience : En plus d’une très nette amélioration de mes troubles digestifs, j’ai pu ressentir un réel allègement du corps et de l’esprit, donc une plus grande clarté et une meilleure prise de décision. J’ai vécu une sorte de “remise à 0”, un nouveau départ, sur de nouvelles bases ! Oui le lien intestin/cerveau est prouvé scientifiquement, mais lorsqu’on en a la preuve dans son propre corps… il n’y a rien de plus convainquant !

Je prends alors profondément conscience de l’importance de prendre soin de notre « terre intérieure » , et combien tout ce dont nous nous nourrissons (physiquement et psychiquement) a des conséquence sur notre bien-être et notre moral.

Dans les mois qui suivent, j’ai la chance de pouvoir expérimenter une semaine de jeûne ( à la Maison du Jeûne ), et les multiples bienfaits que je ressens alors (une grande sérénité et une profonde écoute de mon corps et de mes besoins…entre autres) finissent de me convaincre que “tout” vient du ventre, et que le corps a de merveilleuses capacités de régénération, si on lui en donne les moyens !

Je décide alors de mettre fin à mon activité d’infirmière fin 2018 pour me consacrer exclusivement à ma passion et pouvoir en faire profiter le plus grand nombre.