CHI NEI TSANG

Qu’est ce que le chi nei tsang ?

Chi ( qi )= énergie Nei = interne Tsang = organe/viscère

Il s’agit donc de remettre en circulation l’énergie située en profondeur dans notre ventre. Autrefois cette technique était utilisée par les moines taoïstes de la Chine ancienne pour dénouer les tensions accumulées dans le ventre et ainsi avoir plus d’énergie et de vitalité pour le combat. Ce massage s’appuie sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui considère l’homme dans sa globalité.

Nos émotions et notre mode de vie (stress, alimentation, pollution … ) sont à l’origine de tensions et de toxines qui s’entreposent dans notre corps, et plus particulièrement dans nos organes, et vont affecter notre vitalité, notre sommeil, notre digestion, notre joie de vivre …

Je dirais que le CNT est plus un toucher qu’un véritable massage. Il permet, par l’intermédiaire de la respiration, d’aborder en douceur ces tensions stockées dans nos organes et de les aider à se libérer, à se digérer, afin d’améliorer la circulation de l’énergie vitale  (le Chi-Qi ) et donc de nous aider à retrouver un bien être physique et psychique, et un meilleur confort digestif.

Avec le Chi Nei Tsang, le mieux-être provient de l’intérieur !

« Qui n’a pas le ventre en ordre, pense de travers » - Lao Tseu

LA SEANCE

Une séance dure en moyenne 1h15 durant laquelle vous serez agréablement installé sur le dos, les jambes légèrement pliées sur un coussin pour une meilleure détente du ventre. Seul le ventre est découvert. ( prévoir une tenue souple ) Je précise que je ne masse pas les parties génitales. Eviter de prendre un repas trop lourd avant la séance. L’idéal étant d’être à jeun ou de faire une petite diète préalable ou une monodiète de riz par exemple.

De même que pour l’irrigation colique, le Chi Nei Tsang est très intéressant à pratiquer en période de jeûne car les tensions internes seront beaucoup plus accessibles et il vous sera alors plus évident de les re-sentir et de les digérer.

Des conseils d’hygiène de vie, d’automassages, et autres, vous seront donnés pour vous soutenir dans votre démarche de mieux être et aller vers plus de vitalité et de joie de vivre.

N’ayant pas de baguette magique, et considérant que les conditions pour une meilleure santé commencent par une responsabilisation, je souhaite que chacun soit autonome dans sa prise en charge, ainsi c’est vous qui déciderez de la fréquence des séances selon vos besoins.

NB : Le Chi Nei Tsang est une approche holistique qui ne se substitue en rien à la médecine conventionnelle, mais qui peut lui être tout à fait complémentaire pour tous les troubles dits « psychosomatiques ».